Attelage et remorque
En achetant notre camping-car nous n'avons pas regardé cette fameuse case F3 et lorsque nous avons décidé d'acheter une remorque, donc de faire poser un attelage nous avons été confrontés au problème, deux solutions :
- faire l'autruche et rouler en toute illégalité
- entamer les démarches pour renseigner cette case, nous avons choisi cette option car si par malheur on accrochait un piéton ou un cycliste avec la remorque, il y a de fortes chances pour que l'assurance ne fonctionne pas.
Voici la procédure :
1 - Se rapprocher d'un concessionnaire de la marque afin qu'il demande un certificat de conformité (COC) du modèle avec attelage (il faut que ce modèle existe au catalogue du constructeur)
2 - avec le précieux et cher papier (près de 500€ chez Rapido/Itinéo), le concessionnaire pourra mettre une plaque dans le moteur avec les nouvelles données
3 - joindre tous les documents demandés et les
envoyer à la DREAL de votre département/région :
Carte des DREAL (carrés verts sur la carte)
4 - la DREAL étudiera le dossier et s'il est conforme, elle vous enverra une convocation pour vérifier que tout est bien correct (coût un peu plus de 86€)
Astuce au cas où le contrôleur soit pointilleux comme le notre ;) : Retirer une ceinture, et mettre un autocollant disant que la place ne doit pas être utilisée lorsque le véhicule roule, nous avons du faire tout cela une fois rentrés chez nous puis envoyer des photos pour recevoir le papier quelques jours plus tard au lieu de l'avoir le jour même, ça se démonte en 2 mn.
5 - si la
DREAL vous remet le précieux sésame, il restera à faire une
demande de changement de carte grise (cela ne nous a coûté que les frais de dossier (13€) avec la demande faite sur le site internet, carte grise reçue une quinzaine de jours plus tard par la Poste.
6 - OUF c''est fini, plus qu'à atteler la remorque et partir en balade !