Description / Blog
"la haine produit la mort, l'amour engendre la vie"
L'Ara Pacis Mundi de Médée est un complexe monumental créé en 1951 pour commémorer symboliquement les soldats morts dans toutes les guerres. Son idée a été promue par un Comité national formé par les principales associations d'anciens combattants et le Comité d'assistance du Vatican après la Seconde Guerre mondiale.
Ce monument était destiné à conduire symboliquement les hommes vers la paix et la fraternité sans avoir recours à la cruauté de la guerre.
La colline de Médée était l'emplacement choisi pour ce monument ; Médée est un petit village de la plaine frioulane, à mi-chemin entre Gorizia et Palmanova, ancien point d'observation du roi Victor Emmanuel III sur la rivière Isonzo pendant la Grande Guerre.
La construction de ce monument a commencé au sommet de cette colline, à 135m ASL, fin décembre 1950 sous la direction des ingénieurs Sirtori et Mocellini et suite à un projet de l'architecte Mario Bacciocchi de Milan.
L'imposant monument couvre une superficie de 1550 m² et a duré moins de 6 mois. Un escalier depuis le parking mène à l'Ara Pacis entouré d'une clôture massive en marbre travertin. Les côtés orientés au nord et au sud sont ouverts au milieu, tandis que le côté orienté à l'est se compose de 14 piliers rapprochés, chacun de 13 m de haut. A l'intérieur, on peut voir l'ara (autel) actuel, construit en porphyre de la Vallée Camonica, de 3m de long et 5m de haut, carré.
A l'intérieur de cet autel, une urne en bois et bronze porte l'inscription Odium parit mortem, vitam progignit amor ("la haine produit la mort, l'amour engendre la vie").
L'urne contient le sol de 800 cimetières de guerre en Italie (y compris les cimetières étrangers) et, suite à une bénédiction reçue sur l'autel de la patrie à Rome, a été apportée à Médée et placée à l'intérieur de l'autel le 06 mai 1951.