Description / Blog
Encore un camp de l'horreur, comme les autres déjà visités, le même slogan : arbeit macht frei, il ne reste pratiquement rien des bâtiments mais on ressent le même malaise que dans chacun de ces lieux de mémoire.
Un total de 125 000 prisonniers a été interné dans ce camp et 40 000 d'entre eux y sont morts.
Seul le parking est payant : 1 euro pour un camping-car compté comme un bus. Dommage que les aménagement pmr ne soient accessibles que sur réservation à l'avance (rampes, etc.)
Les camps de concentrations ou d'extermination nazi en Europe
Les prisonniers qui travaillaient dans la carrière avaient une espérance de vie de 5 semaines...
[source : traduction site officiel]
Le camp de concentration de Gross-Rosen a été créé en août 1940 en tant que sous-camp du camp de concentration de Sachsenhausen. Ses prisonniers étaient destinés à de durs travaux dans la carrière de granit locale qui appartenait à la firme SS DEST. Le premier convoi de prisonniers y arriva le 2 août 1940.
Le 1er mai 1941, Arbeitslager Gross-Rosen obtient le statut de camp de concentration autonome. Au cours des deux premières années de son existence, KL Gross-Rosen était un petit camp, fournissant principalement le service de la carrière. Le travail épuisant de 12 heures dans la carrière, les rations de nourriture affamées, le manque de soins médicaux appropriés, les mauvais traitements incessants et la terreur des prisonniers à la fois par l'équipage SS et les prisonniers fonctionnaires ont causé un taux de mortalité élevé et KL Gross-Rosen a été considéré comme l'une des concentrations les plus dures. camps.
L'agrandissement considérable du camp a eu lieu en 1944 et cette année-là a également changé son caractère. Outre le camp principal de Gross-Rosen, de nombreux camps auxiliaires sont créés (environ 100). Ils étaient principalement situés sur le territoire de la Basse-Silésie, du district des Sudètes et de la province de l'Oderland moyen. Les plus grands sous-camps étaient: AL Breslau, AL Fünfteichen, AL Dyhernfurth, AL Landeshut et le complexe de camps situé dans les montagnes Sowie (AL RIESE).
Par Gross-Rosen- le camp principal et ses sous-camps- sont passés environ 125 000 prisonniers en général, y compris ceux qui n'étaient pas enregistrés, et ceux qui ont été transportés au camp pour être exécutés, ainsi que 2 500 prisonniers de guerre russes (PG).
Les groupes nationaux les plus nombreux parmi les prisonniers de KL Gross-Rosen étaient les Juifs (ressortissants de différents pays européens), les Polonais et les habitants de l'ex-Union soviétique.
Le nombre estimé de victimes du camp de Gross-Rosen est de 40 000 personnes.
L'une des périodes les plus tragiques de l'histoire de ce camp a été l'évacuation. Pendant les transports, dont certains duraient même plusieurs semaines, moururent plusieurs milliers de prisonniers.
Depuis l'automne 1943, jusqu'en février 1945, à KL Gross-Rosen avait fonctionné le camp de travail correctif (Arbeitserziehungslager AEL), de la Gestapo de Wrocław. Par ce camp passèrent 4 200 prisonniers.