GPS : 31.529138, -9.446040
31°31.748 N -9°26.762 W
Adresse : El Hanchane
Essaouira
Maroc
Notation globale :
Accessibilité en Fauteuil Electrique :
Accessibilité en Fauteuil Manuel :
Accessibilité des toilettes PMR :
Evaluation du parking PMR :
Chien accepté :
N/C
Site web : N/C
Tarif PMR :
Gratuit
Tarif normal :
Gratuit
Visité en : 2023
Description / Blog
Nous avons rendu visite à ce refuge géré par Murielle et Rachid, ils sont seulement deux pour une cinquantaine de chiens, c'est un travail de titan, il font cela avec passion et on sent qu'ils aiment tous ces malheureux sauvés de la rue.
Le refuge fonctionne grâce aux dons et les adoptions sont rares, on est loin des refuges comme on en voit en France, ici tout est compliqué : il n'y a de l'eau courante que très peu de temps chaque jour, il faut alors aller en chercher dans un bac avec des bidons, 50 chiens ça boit beaucoup surtout dans un pays où il fait souvent très chaud, le refuge n'est pas relié au réseau électrique, il y a juste des panneaux solaires qui permettent de recharger les téléphones et d'alimenter quelques leds. Murielle et Rachid vivent sur place dans une petite maisonnette sans confort au milieu des chiens.
Il faut aussi les nourrir, les vacciner contre les maladies courantes (la parvovirose fait des ravages) mais surtout contre la rage qui sévit toujours au Maroc, les identifier, stériliser les femelles, tout cela a un coût non négligeable.
L'hiver les nuits sont froides, besoin de couvertures, de lait maternisé pour les chiots, mais aussi de matériaux (grillage entre autres) pour sécuriser les enclos.
Gérer ce refuge demande une présence constante afin que les chahuts des chiens ne dégénèrent pas en bagarre sanglante.
Rachid est le "chef de meute" incontesté.
Alors si vous passez par là rendez-leur visite, c'est sur la N1 qui relie Marrakech à Essaouira, faites un petit ou gros don, si vous avez un peu de temps vous pouvez aussi aider à sortir les chiens en balade, et si vous avez plusieurs jours, toute aide est bienvenue pour monter des enclos ou autre tache d'entretien du refuge.