GPS : 48.955755, 18.516941
48°57.345 N 18°31.016 E
Adresse : Čičmany 156
013 15 Čičmany
Slovaquie
Notation globale :
Accessibilité en Fauteuil Electrique :
Accessibilité en Fauteuil Manuel :
Evaluation du parking PMR :
Chien accepté :
Oui
Site web : N/C
Tarif PMR :
Gratuit
Tarif normal :
Gratuit
Visité en : 2023
Description / Blog
Nous avons parcouru les rues de ce petit village de 200 habitants pour admirer les décorations des maisons, les deux musées ne sont malheureusement pas accessibles en fauteuil.
Il y a un grand parking un peu plus haut où l'on peut passer la nuit.
Cicmany est un petit village en Slovaquie, classé aux Monuments Historiques depuis 1979. La vie là-bas est simple et ressemble à celles des villages alentour. Les hommes exercent généralement le métier de bûcheron, berger ou laboureur. Parfois, certains d’entre eux partent dans les pays voisins dans lesquels ils s’installent pour devenir vitriers ou marchands ambulants en mercerie. En l’absence des hommes, c’est alors aux femmes de s’occuper des travaux des champs et le soir venu, elles se retrouvent à coudre autour de la cheminée car chaque bâtisse abrite une famille complète. Ils doivent alors cohabiter sur deux étages et faute de place, les enfants dorment parfois dans le garde-manger.] Cependant, un geste a sorti ce village de l’ordinaire et lui a permis d’être classé aux Monuments Historiques.
Un beau jour, les femmes ont eu l’idée de décorer les maisons. Des étoiles, des croix, des cornes de bélier, des oiseaux blancs ont ainsi pris possession des murs de toutes les bâtisses. Ces symboles ont une signification : ils ornent depuis toujours les vêtements de fête de ces habitants et font partie de leur héritage culturel. Néanmoins, la motivation de ce geste reste entièrement mystérieuse. Cela doit venir d’une volonté d’afficher leurs traditions aux yeux de tous et de se démarquer des villages voisins.
Suite à ces événements et au classement de Cicmany aux Monuments Historiques, une « maison musée » a été mise en place dans le village. Poêle d’argile, fourneau maçonné, coffres peints, habits de dentelles incrustées de rubans… Cette exposition raconte à travers les murs peints et les objets traditionnels comment le village et ses habitants préservent leurs trésors et leur précieux héritage, au fil des années. Réalisées en bois, les fermes possèdent plusieurs portes qui mènent à la pièce principale. L’accès au grenier se fait uniquement par l’échelle extérieure. C’est là qu’autrefois était rangé le fourrage. Tout est entièrement décoré, y compris l’échelle.