GPS : 43.743905, 18.279443
43°44.634 N 18°16.767 E
Adresse : Route 442A
Gornja Grkarica
Canton de Sarajevo
Bosnie Herzégovinze
Notation globale :
Accessibilité en Fauteuil Electrique :
uniquement l'extérieur
Accessibilité en Fauteuil Manuel :
Accessibilité des toilettes PMR :
Evaluation du parking PMR :
Chien accepté :
N/C
Site web : N/C
Tarif PMR :
Gratuit
Tarif normal :
Gratuit
Visité en : 2023
Description / Blog
En voyant ces ruines austères on a du mal à imaginer que c'était un hôtel de luxe en 1984.
Des chevaux sont en liberté sur le site de l'hôtel
Nous sommes ensuite allés voir les anciens tremplins de saut à ski, impressionnants de hauteur, c'est ici : 43.7450672, 18.271425 (petite route avec immense parking au pied des tremplins)
L'hôtel Igman était un hôtel de luxe construit pour les besoins des Jeux olympiques d'hiver, qui se sont déroulés à Sarajevo en 1984.
"Il a commencé à fonctionner, c'est-à-dire à recevoir les premiers clients, à la veille des Jeux olympiques d'hiver de 1984 à Sarajevo. L'hôtel IGMAN avait une surface utile nette de 12 953,05 mètres carrés et l'annexe avait une surface utile nette de 1 793,99 mètres carrés.
Hébergement : les capacités de la partie résidentielle de l'hôtel se composaient de : 174 chambres, 374 lits standard et 150 lits supplémentaires ", ont-ils déclaré pour Radiosarajevo.ba de ZOI '84.
"En plus des facilités d'hébergement, l'hôtel disposait d'un garage, d'un boulodrome avec bar, d'une piscine avec espaces d'accompagnement, d'une réception avec une salle, d'un sauna, d'un cabinet de finition, d'une salle de cinéma avec service et d'une scène, un local à skis avec accessoires, une taverne, un magasin, des boutiques, une galerie, un restaurant, un bar à apéro, un bar solarium, un casino, etc., ajoutent-ils de ZOI '84, et précisent que l'hôtel avait des aménagements touristiques pour remplir sa capacité par l'intermédiaire de l'agence ZOI TOURS, qui faisait partie de la société, avec de nombreuses agences de voyages de la région et d'Europe. De nombreuses équipes sportives des pays de la région ont séjourné à l'hôtel, qui se préparaient à la haute altitude.
La dernière équipe sportive qui s'est préparée pour la saison de printemps à l'hôtel Igman était l'équipe de football Red Star de Belgrade en février 1991. Cette année-là, Zvezda deviendra le champion d'Europe.
Détruit lors de la dernière guerre, l'hôtel n'est plus qu'une vieille ruine négligée et terrifiante.
Construit dans un esprit d'optimisme, d'unité et de travail d'équipe, l'hôtel offrait une vue magnifique depuis ses 174 chambres et offrait à ses clients le luxe de la montagne, mais il s'est brutalement effondré avec le reste de la guerre lors du siège de Sarajevo de 1992 à 1995.
Le bâtiment en béton a été détruit et a des cicatrices de guerre visibles, il ressemble donc plus à un bunker de guerre qu'à un ancien hôtel de luxe.
Les tortures et les meurtres qui ont eu lieu sur Igman rendent son sort encore plus tragique.
Ses ruines sont aujourd'hui un monument silencieux des horreurs de la guerre et de la rapidité avec laquelle les bons moments peuvent se transformer en enfer.
Le magnifique hôtel d'Igman a été construit par l'architecte Ahmed Đuvić .
L'hôtel "Igman" ayant été complètement dévasté lors de l'agression, il a fait l'objet d'une vente sur décision du gouvernement du canton de Sarajevo.