Je voulais tester mon nouveau fauteuil, alors nous sommes allés visiter un lieu atypique "La cathédrale de Jean Linard", ça faisait longtemps que nous voulions y aller mais avec le camping-car et sa remorque cela nous paraissait compliqué pour le parking, nous y sommes donc allés avec notre voiture (c'est à environ 50km de chez nous), l'accès au parking est très pentu, beaucoup de trous. Essai réussi, il s'est bien comporté dans les pentes et autres obstacles, mais je n'ai pas osé prendre le "chemin de ronde", je préfère bien le prendre en main pour connaitre son comportement dans les pentes et dévers avant de m'engager dans ce style de chemin.
Accueil très sympathique du responsable des lieux qui nous a expliqué succinctement l'histoire car pas de visite guidée ce jour-là, ce qui nous convenait, on aime bien découvrir nous mêmes.
Commencée en 1983 et continuée jusqu’en 2010, « la Cathédrale », est le grand œuvre, le rêve réalisé de Jean Linard.
Il en disait : « Je ne sais pas pourquoi je fais ça....C’est une force qui me pousse , et juste , j’exécute ».
En parlant de la Cathédrale il disait aussi : « C’est ma façon à moi d’écrire ma foi avec des matériaux que je connais».
Au début de la construction, il fabriquait les carreaux , les émaillait , les cuisait puis les cassait pour faire de la mosaïque. Mais très vite , il prit l'habitude d'aller à Briare dans le département du Loiret , dans la manufacture française où sont fabriqués les fameux "émaux de Briare" ; Il y ramassait les carreaux considérés comme ratés , puis plus tard achetait à un prix modique des cartons de ces mêmes émaux considérés comme ayant des défauts.