Description / Blog
Ile du lac de Vassivière, cadre magnifique et des km de balades en tous genres (plus de 200km au total)
On était stationnés face à l'ile de Vassivière, pas de services mais tranquille, la route n'est pas très large et beaucoup de virages mais cela passe même avec un grand véhicule.
Nous avons emprunté le petit pont puis nous avons fait le tour de l'ile, superbes paysages, bon ça grimpe un peu, mais c'est carrossable si on choisit bien son parcours.
[wikipedia]
Le lac de Vassivière (Vaciviéra en occitan) est un lac artificiel français de 9,76 km2 qui fut créé par la construction d'un barrage situé sur la Maulde à la sortie de son vallon encadré par ses deux collines, à l'endroit idéal pour construire un barrage. Plan d'eau le plus important du Limousin et un des plus grands lacs artificiels de France, il se situe au nord-ouest du plateau de Millevaches, au sein d'une forêt épaisse, séparé en deux par les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne, et à proximité de la Corrèze.
Le barrage de Vassivière a été construit en béton armé de 1947 à 1950 pour fermer plusieurs vallons ou talwegs se rejoignant en un même point, qui étaient parcourus par des ruisseaux dont la Maulde qui a depuis cette époque son embouchure dans le port de Vauveix près de la presqu'île de Broussas. La mise en eau se fera la veille de Noël 1950.