Description / Blog
Joli musée de plein air, malheureusement aucun bâtiment n'est accessible à cause de 3-4 marches alors qu'il serait simple et peu coûteux de mettre quelques plans inclinés. Un petit train emmène les voyageurs vers le musée du train situé à moins d'un kilomètre dans la forêt, on peut faire ce trajet à pied sur un chemin boisé jalonné de tableaux pédagogiques avec inscriptions en Braille.
Le musée du village Liptovská à Pribylina, fait partie du musée Liptovská à Ružomberok.
La première pierre du musée en plein air a été posée en 1972 et il a été ouvert au public en 1991.
Dans le passé, plusieurs villages de Liptov avec les privilèges et les droits des petites villes étaient caractérisés par un tel arrangement résidentiel comme vous pouvez le voir ici.
Les maisons proviennent de plusieurs villages de Liptov, principalement de la zone inondée par le barrage de Liptovská Mara. Ce sont des copies de bâtiments d'origine avec de nombreux éléments d'origine.
Outre l'architecture populaire en bois, vous trouverez également des reconstitutions de deux édifices médiévaux exceptionnels en pierre de la zone inondée : l'église gothique primitive Notre-Dame de Liptovska Mary (du village dont le barrage porte aujourd'hui le nom) et l'église gothique-Renaissance manoir de Parížoviece.
Vous avez la possibilité de voir ici les expositions sur le logement et le mode de vie des différentes couches sociales de la population de Liptov au tournant du 19e et du premier tiers du 20e siècle.
Logement du sans-terre, paysan moyen et riche, artisan, maire communal, école du village, etc.
Des expositions intéressantes sur les logements des classes sociales supérieures des propriétaires terriens de Liptov se trouvent dans le manoir du propriétaire terrien de Paludza et le manoir de Parížovec.