Description / Blog
Nous n'avons vu que l'extérieur, tout était fermé et aucune indication de visite possible.
Au nord-ouest d'Arad, dans le quartier de Gai, au bout de la rue du Danube, se dresse l'un des monuments les plus représentatifs du XVIIe siècle, à l'ouest du pays, le monastère de Saint-Siméon le Pilier ou le Monastère de Gaï. Le monastère de Gai a été construit entre 1760-1762 par l'évêque Sinesie Jivanovici (1751-1768) pour son souvenir éternel et pour être utilisé par ses successeurs dans le siège épiscopal d'Arad.
La façade est de l'ensemble architectural est imposante et richement ornée, avec la note caractéristique des constructions d'époque. Le clocher de l'église, situé dans la partie sud-ouest de l'ensemble, impressionne par ses deux registres et la corniche entre eux, richement décorée architecturalement. Dans l'axe de la tour est placée la porte d'entrée de l'église, munie d'un cadre rectangulaire en pierre. La tour a un toit pyramidal, composé de pentes voûtées et est en tôle de zinc.
A l'intérieur, le plan de l'église montre la division caractéristique des églises orthodoxes. À l'est se trouve l'abside semi-circulaire de l'autel, qui a une forme polygonale à l'extérieur. La table d'autel est sculptée dans du marbre rouge. L'évêque Sinesia a été enterré dans l'autel. Après la démolition de l'ancienne cathédrale d'Arad, en 1861, les restes terrestres des évêques enterrés dans la cathédrale ont été déplacés et enterrés à Gai, à l'intérieur de l'autel. L'architecture de l'iconostase évoque le style néoclassique. La peinture de l'iconostase a été réalisée par Stefan Tenețchi en 1767 dans le style de la fin de la Renaissance italienne. Les portes royales sont d'une beauté particulière, avec une ornementation très riche. Cet ensemble architectural d'époque a été complété par l'intégration, au sein de l'ensemble, de l'église en bois,de Seliștea de Mureș - commune de Petriș - l'un des monuments en bois les plus représentatifs de l'architecture roumaine de la vallée de Mureș au XVIIIe siècle.
Dans le monastère, il y a aussi un musée qui comprend la collection diocésaine d'art religieux du XVe siècle. XVI - XX (anciens objets d'église, livre et art roumain ancien); elle fut fondée à l'initiative de Son Eminence l'Evêque Teoctist (ancien Patriarche) qui aménagea le musée dans l'espace de l'hôtel particulier (l'ancienne résidence d'été épiscopale) ; la collection a une valeur patrimoniale et comprend des objets de tout le territoire du diocèse d'Arad ; les travaux d'aménagement ont été achevés en 1967, et le travail d'organisation du musée a été poursuivi par l'évêque Visarion puis par l'évêque Timotei.