Description / Blog
Ce monastère est situé au milieu des bois, on y accède par une petite route étroite, le parking est grand mais il est interdit d'y passer la nuit, par contre on peut rester en dehors de l'enceinte. Le parc est verdoyant et reposant, extérieurement le monastère est beau et impressionnant de part sa hauteur, nous n'avons pas vu grand chose de l'intérieur (porte fermée).
Les habitations que l'on voit au loin sont en Ukraine
Le monastère de Sapanta-Peri a été érigé en souvenir d'un ancien monastère situé sur l'actuelle rive ukrainienne de la Tisa. Ce monastère, qui était le siège du diocèse roumain du Maramures, fut construit à partir de 1391 et détruit en 1783.
Signe que la vie religieuse est toujours bien présente en Roumanie, la construction du monastère de Sapanta-Peri s'est achevée en 2004 après 8 ans de travaux !
Désormais, grâce à ses 78 mètres de hauteur l'église du monastère est la plus haute église en bois du monde, il est dit qu'on peut l'apercevoir depuis l'autre rive de la Tisa, en territoire ukrainien, où était installée l'ancienne église.
L'église est couronnée par une croix de fer qui pèse 400 kg.