Description / Blog
Très beau musée avec de magnifiques voitures super bien entretenues plus rutilantes les unes que les autres, il y en a de beaucoup de pays dont la France, ce musée vaut la visite.
Au détour d'une allée, je vois une voiture que j'avais de prime abord prise pour une Citroen DS, et bien non c'était une Tatra T603 de 1968 !
Accessibilité parfaite, parking gratuit à l'entrée (pour tout le monde), accès au rez de chaussée par une longue rampe, ensuite une rampe pour aller au niveau 1 et un ascenseur pour descendre au niveau 0, le tout est spacieux et bien éclairé.
Tatra T603 de 1968
Le musée a été fondé en 1989 à l'initiative du club automobile letton antique (AAK). Le bâtiment a été conçu par l'architecte Latgyprogorstroy Viktors Valgums. Depuis 1992, c'est un musée d'État.
Le musée se compose de trois étages, chacun avec un thème différent.
Le rez-de-chaussée commence par l'histoire de l'automobile, avant de progresser à travers l'histoire de l'automobile au début du XXe siècle et la fabrication des voitures en Lettonie.
Le premier étage se concentre sur les sports automobiles, les voitures d'importance culturelle et l'industrie automobile soviétique, y compris une collection de voitures d'État soviétiques qui ont été utilisées pour transporter les dirigeants soviétiques en toute sécurité et de manière luxueuse.
Le sous-sol contient une gamme de camions et de véhicules à usage spécial, y compris des camions de pompiers, des ambulances et d'autres véhicules spéciaux anciens.
L'une des pièces les plus importantes du musée est une réplique de la voiture de course Auto Union Type C/D de 1938. La voiture d'origine a été sauvée de la mise au rebut par Viktors Kulbergs, président de l'Antique Automobile Club de Lettonie, mais a ensuite été échangée contre une réplique de Crostwaite & Gardiner et Roach Manufacturing après des négociations avec Audi AG en 1995. La voiture originale de 1938 peut maintenant être admirée chez Audi. musée mobile à Ingolstadt.