Description / Blog
Ce musée n'est que partiellement accessible (plein de changements de niveaux de quelques marches à l'intérieur), les restes du pont écroulé sont impressionnants.
Le complexe commémoratif de la bataille de la Neretva à Jablanica est dédié à la bataille de la Neretva. Afin de marquer cet événement avec dignité et intégrité, le complexe commémoratif a été inauguré le 12 novembre 1978 pour marquer le 35e anniversaire de la bataille de la Neretva. Le complexe commémoratif comprenait le monument de Makljen près de Prozor, conçu par Boško Kućanski. Le complexe de Jablanica et le monument de Makljen ont été inaugurés solennellement par Josip Broz Tito.
Suivant la pratique de l'époque consistant à construire des musées commémoratifs sur des sites historiques authentiques, le complexe de Jablanica a également été construit à l'endroit où le moment crucial de l'opération a eu lieu, le passage fatidique à travers la rivière Neretva et le sauvetage des blessés et des malades, tandis que le monument de Makljen a été construit sur le site où les partisans ont mené des batailles décisives pour protéger l'hôpital central. Le monument de Makljen a ensuite été remis à la municipalité de Prozor.
En 2009, la Commission de préservation des monuments nationaux de Bosnie-Herzégovine a désigné le site historique - le complexe commémoratif de la bataille de la Neretva à Jablanica comme monument national de Bosnie-Herzégovine.
La partie centrale du complexe commémoratif comprend le bâtiment du musée, conçu dans l'esprit de l'architecture moderne. Le musée a été conçu par Branko Tadić, Zdravko Dunđerović et Mustafa Ramić. L'exposition principale du complexe commémoratif est le pont démoli sur la Neretva, symbole de la bataille des blessés. Outre le pont, le complexe comprend les vestiges du chemin de fer à voie étroite et une locomotive bien connue de la série 73, conçue et construite par l'usine Krauss de Linz, en Autriche, en 1913. Le bunker sur la rive gauche de la Neretva et le point de rencontre avec la flamme éternelle contribue à l'authenticité du complexe commémoratif en tant que site historique. Le bunker a été utilisé par les forces chetniks pendant l'opération. Le point de rencontre représente symboliquement une zone où les blessés et les malades se sont rassemblés avant de traverser la Neretva, et aujourd'hui, il devrait être un point de rencontre de ceux qui veulent faire l'expérience de la signification et du message de la bataille des blessés.