Description / Blog
L'immense oasis de Tiout située non loin de Taroudant est une découverte à faire, on y trouve la fraicheur sous les palmiers, mais aussi la vie des 2000 habitants qui disposent chacun d'un lopin de terre plus ou moins grand selon la taille de la famille, c'est octroyé par le Roi.
Ils y cultivent divers légumes mais aussi de la luzerne pour leurs animaux (l'âne est toujours le moyen de locomotion et l'animal de travail pour la plupart d'entre eux), les canaux d'irrigations et la fraicheur de l'oasis permettent de faire pousser plein de choses, il y a aussi des dattes bien sûr.
Les berbères de cette région parlent le chleuh (tachelhit) qui est la plus importante langue berbère du monde avec 8 à 10 millions de locuteurs.
Ils sont en train de daller une partie des chemins de l'oasis et ils font une aire pour les touristes, on comprend la démarche mais c'est un peu dommage pour l'authenticité des lieux...
Nous vous recommandons Hassoun notre guide qui parle bien français, il est gentil et drôle. (Son tél : +212 667-719715).
Ramassage des dattes
La vue depuis la kasbah
Hassoun