Description / Blog
Église pas du tout accessible, Amaury y est donc allé seul mais gratuité pour nous deux.
Dans le jardin on peut aussi voir cette statue
L'église Saint-Nicolas de Myre est une ancienne église byzantine grecque située dans l'actuelle ville de Demre, dans la province d'Antalya en Turquie. Construite au VIᵉ siècle, elle est affectée au culte jusqu'à la fuite de la population grecque lors de la Grande Catastrophe de 1923.
L'église actuelle est construite au VIe siècle sur les fondations d'une ancienne église où saint Nicolas a officié comme évêque. Attaquée par les Arabes au VIIe siècle, l'église est reconstruite dans sa forme actuelle au siècle suivant. Elle est une nouvelle fois attaquée par les Arabes en 1034 avant d'être restaurée onze ans plus tard par l'empereur byzantin Constantin IX. Un monastère est alors construit dans les environs.
L'église Saint Nicolas restaurée en 1862 par l'empereur de Russie Nicolas Ier, qui y aurait ajouté un clocher et apporté plusieurs modifications à l'architecture byzantine de l'édifice. L'église est utilisée pour le culte jusqu'au départ forcé de la communauté grecque orthodoxe de Demre lors de la Grande Catastrophe de 1923. L'église Saint-Nicolas est considérée comme le troisième édifice byzantin le plus important d'Anatolie. Elle est connue pour ses fresques et son importance architecturale et religieuse. L'arcade de l'annexe nord-est de l'édifice comporte d'anciennes fresques dépeignant la vie de saint Nicolas.