Description / Blog
Nous prenons la route de l'abbaye de Santa Cruise à Novelda qui est a une trentaine de kilomètres de notre camping. L'Abbaye est déserte ce matin et nous pouvons la visiter tranquillement comme bon nous semble. Celle-ci est magnifique comme vous pouvez voir sur les photos.
En repartant une espagnole vient nous demander de l'aide car son camping-car n'a plus de batterie et elle cherche désespérément des câbles de démarrage. En gentils camping-caristes on essaie de l'aider, nous n'avons pas de câble, mais un petit booster. Malheureusement nous n'arrivons pas à faire démarrer son camping-car... et au final nous reprenons notre route sans avoir pu l'aider.
[
source]
Sans aucun doute, l'incontournable pour le voyageur qui arrive à Novelda est le Sanctuaire de Santa María Magdalena, inclus dans la Route européenne du modernisme.
Ce temple se trouve sur la colline de La Mola, à côté du château almohade du même nom, à 3 km du centre urbain.
Cet édifice religieux a été construit à partir d'un projet élaboré par l'ingénieur textile de Novelda, D. José Sala Sala, qui a imprégné son projet du style moderniste catalan où il a étudié. Sa construction, en remplacement d'un ermitage médiéval, commencée en 1918, a duré trois phases et 30 ans, pour terminer les travaux en 1946.
La construction du sanctuaire a été favorisée grâce au boom socio-économique de la ville, basé sur l'élaboration de la pierre naturelle et la commercialisation des épices, une circonstance qui a permis le développement d'une bourgeoisie commerciale qui a canalisé ses préoccupations artistiques et intellectuelles à travers le modernisme, le style que l'on observe dans sa conception, avec une nette influence gaudienne.