Description / Blog
Après avoir visité le musée en plein air, nous sommes allés voir la statue de Stefan Cel Mare située à quelques centaines de mètres.
La Statue équestre de Ștefan cel Mare
La statue représente l’œuvre du sculpteur Mircea Ştefănescu, pour la réalisation de laquelle il a obtenu le prix de l’Académie Roumaine « Ion Andreescu » en 1975, élevée sur une colline près du village de Băcăoani, commune de Munteni de Jos, l’endroit de la bataille de Podul Înalt.
On a inauguré le monument le 25 octobre 1975, pour qu’il célèbre 500 ans depuis la victoire des Moldaves ayant eu à leur tète Etienne Le Grand contre les Turcs à Podul Înalt, le 10 janvier 1475.
La statue équestre en airain représentant Etienne Le Grand fait 7 m de haut, elle est posée sur un socle de 8 m de haut et pèse 19 tonnes. A la base du monument il y a deux bas-reliefs en airain immortalisant des scènes symboliques des légendes sur ce prince régnant, recueillies par Ion Neculce, dans son oeuvre “Recueil de légendes”.
Sur la façade principale du socle, on a inscrit en lettres en relief en airain : « Etienne Le Grand, prince régnant de la Moldavie (1457-1504) ».
A gauche et à droite de l’allée qui mène à la statue, il y a deux bas-reliefs comprenant des scènes de l’époque d’Etienne Le Grand, œuvres appartenant au sculpteur d’Iassy, Iftimie Bârleanu.
Étienne III de Moldavie ou Étienne III le Grand (en roumain Ștefan cel Mare) ou Étienne III Mușat (patronyme de sa famille), né en 1433 à Borzești et mort le 2 juillet 1504 à Suceava, est un voïvode (Le voïvode est, à l'origine, le commandant d’une région militaire, puis un titre de noblesse dans les pays slaves et roumains) de Moldavie qui a régné de 1457 à 1504.
La couronne étant élective en Moldavie, Étienne III Mușat peut y prétendre, étant grand boyard, mais son élection étant incertaine, il s'empare du trône par un coup d'État mené avec son armée à Suceava, capitale de la principauté, en avril 1457. Le prince régnant, Petru Aron, s'enfuit dans le royaume de Pologne, dont la Moldavie est la vassale (de 1387 à 1497).
Étienne est acclamé prince de Moldavie par le Sfatul Ţării (assemblée de la noblesse) et béni le 14 avril par le métropolite de Moldavie, Théoctiste Ier.
Il réorganise aussi l'armée, préférant recruter des fermiers (răzeşi) ou des bergers (mocani)livres qu'il n'hésite pas à anoblir, plutôt que d'utiliser des mercenaires. Il agrandit et consolide les principales forteresses, qui peuvent désormais résister aux tirs d'artillerie : Hotin, Neamț, Soroca, Tighina, Cetatea Albă et Suceava. Il laisse à Mathias Ier Corvin, roi de Hongrie, l'usufruit des anciens comptoirs génois de Chilia et Cetatea Albă, ce qui permet à la Hongrie de disposer de deux ports sur la mer Noire.
Recherchant le soutien des métropolites de Suceava, Étienne édifie des monastères et des églises mais pratique la tolérance religieuse : des églises catholiques s'ouvrent à Baia, Suceava, Bacău et Chilia, des synagogues à Baia, Roman, Iași et Chilia. Beaucoup d'églises bâtis sous son règne, de même que les monastères de Poutna et de Voronets sont toujours debout et ont conservé leurs fresques polychromes d'origine.
Durant les sept dernières années de son long règne (47 ans), Étienne fait tout pour assurer au pays une paix durable, la prospérité commerciale et la vie culturelle et religieuse. Lui qui avait tant bataillé conseille à ses successeurs, quels qu'ils soient, de rechercher la paix.
Il meurt le mardi 2 juillet 1504 à 71 ans et est enterré au monastère de Poutna.