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Nous voilà en Allemagne pour visiter l'usine sidérurgique de Völklingen qui n'est qu'à quelques kilomètres de la frontière, le parking est immense, une partie est aménagée en aire de camping-car, l'entrée de l'usine est assez proche, c'est un modèle d'accessibilité pour les pmr entre les nombreux ascenseurs et les plans inclinés, de plus la visite est totalement gratuite y compris pour l'accompagnant.
C'est un dédale de couloirs, d'allées, pas forcément très simple de ne pas se perdre dans l'immensité des lieux, mais on finit toujours par se retrouver sans trop de peine.
Les bâtiments remplis de machines énormes sont impressionnants, au vu de la taille des machines on imagine que le bruit et la chaleur devait être intenables, les panneaux sont en allemand, français et anglais.
A un moment nous voyons des gardiennes se diriger vers nous et partir dans de grandes explications, gros moment de solitude de part et d'autre car nous ne parlons pas allemand et elles ne parlent pas français mais nous comprenons qu'il s'agit de l'accessibilité, l'une d'elles nous accompagne jusqu’à un portillon fermé à clé, elle l'ouvre et nous dit qu'il faudra sonner quand nous voudrons ressortir.
Il s'agit de la partie "Paradise", on a l'impression de faire de l'urbex au milieu de la végétation qui reprend ses droits sur la ferraille, une statue de king-kong trône au détour d'un chemin, une épave de voiture commence à se recouvrir de végétaux... balade bien agréable.
L'usine sidérurgique de Völklingen (en allemand : Völklinger Hütte) est un complexe sidérurgique situé dans la ville allemande de Völklingen en Sarre. L'édification de l'usine débute en 1873, et le centre devient rapidement un complexe industriel unique en Europe, assurant toutes les étapes de la production de fonte et d'acier. Au pic de production durant l'après-guerre l'usine emploie jusqu'à 17 000 ouvriers. Fermé en 1986, l'ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994 : c'est le premier monument industriel à figurer sur cette liste. C'est aussi le point de départ de la route européenne du patrimoine industriel.