Description / Blog
Impressionnantes statues de toutes sortes, il faut un bon moment avant de tout voir, en fauteuil c'est un peu difficile surtout si c'est un manuel puisqu'elles sont disposées sur la colline au milieu des champs herbeux. Parking à l'entrée, payant (2€) et possibilité d'y passer la nuit en camping-car.
[wikipedia]
La Vallée des Saints (Traoñienn ar Sent en breton) est un projet associatif de statuaire monumentale en cours de réalisation en Bretagne, sur la colline de Quénéquillec à 230 m d'altitude, dans la commune de Carnoët (Côtes-d'Armor).
Il s'agit de réaliser une « île de Pâques bretonne du troisième millénaire », un lieu honorant la mémoire collective bretonne à travers la mise en place de grandes statues en granit (de 2,5 à 7 mètres de hauteur en moyenne) à l'effigie de 1 000 saints bretons qui ont fondé une paroisse ; autour de mythes de fondation se sont greffées des légendes racontant les exploits de ces personnages.
La légende veut que la Bretagne vénère plus de 1 000 saints bretons mais seulement 700 sont répertoriés car tous ne sont pas « homologués », c'est-à-dire reconnus officiellement par l'Église catholique romaine. Philippe Abjean estime « qu'il y a environ 800 saints recensés en Bretagne, selon les historiens les plus réservés ; jusqu’à 1 500 pour les plus optimistes »